Mme Vullien prend la parole

Le vendredi 15 novembre, s’est tenue la première étape du Parcours Deviens Citoyen ! sur le thème Ça sert à quoi l’engagement politique ? : retour sur cette rencontre exceptionnelle entre nos lycéens (1ère et Terminale) et des acteurs politiques engagés à différents échelons du monde politique.

Les lycéens de 1ère et de Terminale du Lycée Chevreul Saint-Didier ont eu la grande chance de pourvoir rencontrer le temps d’une matinée, 5 acteurs politiques venus témoigner de leurs parcours et de leurs missions.

Etaient présents :
– 𝗠. 𝗟𝗔𝗩𝗢𝗖𝗔𝗧, Député européen en 2024
– 𝗠𝗺𝗲 𝗕𝗥𝗢𝗖𝗔𝗥𝗗, Députée de la 5e circonscription du Rhône depuis 2017
– 𝗠𝗺𝗲 𝗩𝗨𝗟𝗟𝗜𝗘𝗡, Sénatrice du Rhône de 2017 à 2020, Conseillère de la Métropole de Lyon depuis 1995 et Maire de Dardilly de 1995 à 2017
– 𝗠𝗺𝗲 𝗠𝗔𝗧𝗛𝗜𝗘𝗨, Conseillère de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2021 et Maire de Saint-Didier-au-Mont-d’Or depuis 2020
– 𝗠. 𝗕𝗨𝗥𝗚𝗬, Directeur général des services à la mairie de Saint-Didier-au-Mont- d’Or

Après un temps de présentation de l’organisation politique française et de ses institutions par Monsieur BRUGY, la matinée s’est déroulée autour de 5 ateliers animés par nos 5 intervenants. Chacun après s’être présenté, avoir retracé son parcours et expliqué sa mission a répondu à bâtons rompus aux nombreuses questions des lycéens.

En troisième partie de matinée, une table ronde a permis à nos invités d’intervenir sur le sens et l’importance de l’engagement comme citoyen et comme élu.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du parcours Deviens citoyen organisé par Monsieur Jeremy Grunenwald, coordinateur pédagogique et enseignant en Histoire-Géographie/EMC et de Priscillien Velay, élève de Terminale générale, jeune engagé en politique. Deux autres étapes sont prévues dans le courant de l’année scolaire.

Elle aura certainement changé le regard des lycéens sur la réalité de celles et ceux qui s’engagent concrètement au quotidien pour avancer sur des sujets qui leur tiennent à cœur comme la sécurité, l’urbanisme, l’éducation, les droits des femmes, le handicap ou encore l’aménagement du territoire.

Pour remercier nos invités d’avoir accordé à nos élèves un peu de leur précieux temps pour cette rencontre exceptionnelle, Monsieur Mondésert, chef de notre établissement a offert à chacun une bouteille  de vin de Bordeaux, cuvée « Jeanne de Lestonnac. »