Véronique Girona
Directrice adjointe de l’annexe du lycée Chevreul Lestonnac, le lycée Chevreul Saint Didier – Lycée général –

Les spécificités du lycée Chevreul Saint Didier

Le lycée Chevreul Saint Didier est situé dans le parc de Fromente à St Didier au Mont d’Or. C’est un lycée d’enseignement général, avec internat, d’un peu plus de 200 élèves accueillis dans 3 classes de 2nde et 2 classes par niveau en cycle Terminal. C’est l’annexe du lycée Chevreul Lestonnac situé dans le 7ème arrondissement, dans lequel les élèves se rendent une fois par semaine.

Le fait d’être un lycée à taille humaine permet de bien connaître chacun et de l’accueillir de façon très personnalisée. L’accompagnement personnel et pédagogique est une dimension forte de notre projet. Les nombreuses spécialités offertes dans le parcours du cycle terminal permettent un accompagnement efficace à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les exigences scolaires, adaptées à chacun, permettent de développer le goût du travail bien fait. L’émulation se fait dans un esprit de bienveillance, d’exigence et de rigueur.

L’ouverture au monde y est très développée, en particulier à l’international, mais aussi au monde économique.

Le développement des qualités humaines est très important à St Didier. Les lycéens font croître leurs qualités de savoir-être par les nombreuses incitations à créer et réaliser des projets avec une très grande autonomie. L’esprit d’entraide et d’initiative permet de rendre les élèves vraiment acteurs de leurs projets, accompagnés par une équipe d’enseignants et d’éducateurs très engagés.

Finalement, la particularité du lycée Chevreul Saint Didier, que les élèves soient internes ou externes, réside dans les rapports avec les enseignants et les éducateurs, basés sur la confiance, l’entraide, le travail et l’engagement… Ces valeurs fortes permettent de faire grandir les lycéens qui nous sont confiés pour devenir à terme des jeunes autonomes, engagés et responsables.