Le groupe scolaire Chevreul Lestonnac s’appuie sur des relations triangulaires co-éducatives pour accompagner les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir. Les liens entre enseignants, éducateurs et familles ; entre enseignants, élèves et familles, sont favorisés par l’organisation et le professionnalisme des équipes.

L’établissement, à taille humaine, favorise une relation jeune-adulte basée sur la confiance, ce qui favorise l’autonomie sur des lancements de projets. L’élève se sent en confiance et en sécurité, il déploie sa créativité.

Le niveau Seconde

• C’est une année charnière pour les élèves et les exigences sont supérieures à celles demandées en classe de 3ème. Les élèves sont soutenus et guidés pour réussir au mieux cette transition.
  • Des moments d’apprentissage différents sont également proposés dans l’année, notamment dans les enseignement optionnels technologiques.
  • Un concours de mathématiques est organisé pour faire découvrir aux élèves un aspect plus ludique de la discipline.
  • L’oral est également privilégié au sein des disciplines (en lien avec la réforme du lycée).

Accompagnement méthodologique

Aide méthodologique et soutien au sein de l’enseignement

• Recherche documentaire (savoir chercher l’information, la sélectionner, la vérifier et le retranscrire),
  • Apprentissages (oral, prise de notes, fiches de synthèse, utilisation du brouillon, etc.)

Approfondissement et consolidation de compétences

• Soutien et approfondissement disciplinaire :
    • Pour les élèves de Seconde : Français et Maths
    • Pour les élèves de Première : Français, Maths, SES, etc.
  • Préparation à la classe supérieure

Orientation

Accompagnement à l’orientation sur les trois années de lycée

• Salons – Forum,
  • Rencontres de jeunes anciens,
  • Retours d’expérience inter-niveaux des lycéens pour l’aide à l’orientation d’un niveau à l’autre,
  • Interventions de professionnels,
  • Stage obligatoire en Seconde et conseillé en Terminale,
  • Coaching personnalisé d’orientation,
  • Rendez-vous individuels.
  • Méthodologies (ateliers CV, Lettres de Motivation),
  • Études dirigées,
  • Partenariat avec IPESUP pour se préparer aux filières du supérieur.