37 élèves de Seconde (élèves accueillant leurs correspondants danois et élèves de l’option mini-entreprise) ont relevé le défi lancé par Entreprendre Pour Apprendre et Fedex.

Challenge : comment réduire l’impact environnemental du transport express ?

6 équipes franco-danoises, chacune supervisée par un mentor bénévole de Fedex Express, ont concouru pour concevoir et présenter  un projet d’entreprise internationale, incluant innovation et développement durable, dans le secteur du transport express réputé polluant.

En préambule à ce challenge, une séance de 12 minutes d’icebreaking a permis aux équipes de faire connaissance et de relever un mini-défi : construire un pont le plus long et le plus solide possible avec des feuilles de papier et des cartes à jouer. Une bonne entrée en matière pour s’exercer à sortir de sa zone de confort, échanger, réfléchir ensemble, libérer sa créativité, trouver des solutions et bien gérer son temps.

Challenge en anglais

Toute cette journée de travail a été animée en anglais par Clarisse Yvorel de l’association Entreprendre Pour Apprendre. Toutes les étapes du challenge, depuis le brainstorming jusqu’au pitch final de 4 minutes, se sont déroulées en anglais également.

Le jury composé de Tim Horton-Mastin, directeur général des ventes et de Sandrine Buisson, directrice générale e-commerce chez Fedex, a sélectionné le meilleur projet sur les critères suivants :  innovation , développement durable, synergie d’équipe, projet réaliste, présentation dynamique et convaincante et respect du timing.

…and the winner is : CO-DELIVERY !

Un concept de livraison-express travaillant en partenariat avec une application de co-voiturage, proposant la livraison de colis par les conducteurs inscrits sur l’appli. Une très bonne idée pour réduire les coûts de transport et réduire la pollution. Les élèves ont reçu les félicitations de toute la Fedex team, d’Entreprendre pour Apprendre et de Jean Mondésert notre chef d’établissement.

Bravo à tous les élèves pour leur investissement, leur participation active en anglais, leur créativité et leur enthousiasme. Merci également à Fedex Express pour sa disponibilité et sa fidélité : vous nous avez accordé cette année encore, une journée de votre temps si précieux.

Le 19 mars, nos élèves se rendront à l’Hôtel de Région, invités par EPA, pour préparer leur participation au Festival des mini-entreprises qui aura lieu le 06 mai au Groupama Stadium. Le 20 mars, ils sont conviés par la Mairie de Saint-Didier-au-Mont d’Or à intervenir au début de l’Assemblée Générale afin de présenter leurs projets.