Vingt-six élèves de Seconde Option micro-entreprises ont présenté mardi 30 janvier dans la salle de l’Orangerie leurs trois projets. L’objectif de cette assemblée générale était de collecter des fonds pour financer le développement de ces jeunes pousses au potentiel prometteur.

Devant Madame Bognar, représentant la Mairie de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Monsieur Mondésert, chef de notre établissement, Madame Girona, directrice adjointe du lycée, Madame Letessier professeur-encadrant et leurs parents venus les encourager, nos trois équipes se sont lancées sur la scène pour une présentation très professionnelle.

De vrais projets d’entreprises

L’objectif de l’option micro-entreprises est de mettre en œuvre toutes les étapes du lancement d’un produit, de la conception à la commercialisation en passant par le financement et la production, en respectant des valeurs de développement durable, d’économie solidaire et d’inclusion. Enfin, créer un partenariat avec une association et lui reverser ses éventuels bénéfices. Chaque élève dans son équipe est responsable d’un service : conception et fabrication, marketing, communication, financement etc.

Trois équipes, trois projets

  • CLIC : fini les chaussettes perdues ou les paires de chaussettes dépareillées grâce à un système de bouton pression simple et pratique. Clic soutient la fondation ARSEP (Fondation pour la Recherche sur la Sclérose En Plaques.)
  • JUST GRIP : pour éviter d’être contaminés dans les transports en commun ou au supermarché, nos élèves ont imaginé un tube ouvert en silicone, à clipser sur les barres de bus ou de métro ou sur la poignée d’un caddie. Just Grip soutient l’Association Gabin à pas de géantCette association a été créée afin de permettre à Gabin et d’autres enfants atteints de maladies orphelines d’accéder à des traitements. 
  • EQUINOX : un T-shirt dont le flocage et la personnalisation seront réalisées par des personnes en situation de handicap. Equinox soutient l’association Toliss’All, créée par l’ancien jouer de l’OL Corentin Tolisso, qui a pour vocation d’aménager pour les personnes en situation de handicap, un tiers lieu alternatif convivial proposant des temps de loisirs. 

    

Au-delà de l’idée, le réalisme et la faisabilité

Puis, l’assemblée présente a pu poser de nombreuses questions à nos trois équipes afin de tester le sérieux de leurs projets. Les réponses étaient parfois hésitantes mais nos élèves ont encore plusieurs mois devant eux pour affiner leur business-plan.

Les associations présentes ou représentées ont remercié les élèves pour leur intérêt et leur soutien. Merci à Madame Emmanuelle Cariot d’être venue pour nous parler de l’association Tollis’All.

Pour finir, les personnes souhaitant soutenir financièrement une des micro-entreprises ont été accueillies  par nos élèves autour de grandes tirelires qui se sont vite remplies !  

Les élèves de seconde de l’option micro-entreprises  participeront au Festival EPA des mini-entreprises de la Région Rhône-Alpes, au Groupama Stadium, le lundi 6 mai et concourront dans plusieurs catégories. Nous leur souhaitons bonne chance et espérons qu’ils seront primés.