MUN (Model United Nations)

Une proposition de résolution de conflit a été votée par 15 délégations du CSNU !

Bravo aux 60 élèves de Première et de Terminale pour leur participation à cette simulation éducative imaginée et organisée par leurs professeurs Clément Drut et Christine de Fréminville.

C’est dans le cadre de leur spécialité HGGSP (Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences-Politiques) et le Parcours « Engagement et Citoyenneté » développé par le lycée que nos élèves ont participé à leur tout premier #MUN (Model United Nations) .

Le corps professoral a été impressionné par leurs discours de qualité, leurs négociations entre délégations, leurs capacités à créer des ponts et des alliances, leur clairvoyance pour anticiper les enjeux géopolitiques, économiques et humains que requiert la résolution de conflit, leur audace pour oser débattre et défendre leurs positions avec un vocabulaire politique maîtrisé.

Une expérience que des élèves souhaitent déjà renouveler en élargissant ce scénario en Asie Centrale.  Les leviers à connaître pour échanger au niveau international leur sont devenus un peu plus familiers… Les élèves ont en effet beaucoup appris sur la diplomatie, les relations internationales et les Nations Unies.

En images

La présentation des pays : Contexte, défis économiques et politiques, engagement international, idées de résolutions.

Les 15 pays représentés au CSNU dans les négociations : l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan, la Biélorussie, la Chine, les Etats-Unis, la fédération de Russie, la France, l’Inde, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Pakistan, le Royaume-Uni, la Tadjikistan, le Turkménistan, la Turquie

Le jeu des négociations et les votes

Les participants avec leurs professeurs